Pour un séjour touristique de moins de 90 jours ou 3 mois en Corée du Sud, le visa n’est pas obligatoire pour les citoyens français. Cependant, ce document peut être requis dans d’autres conditions, notamment pour travailler ou les séjours plus longs en Corée. Découvrez ce qu’il faut savoir concernant les modalités pour obtenir un visa pour la Corée du Sud.
Quelques chiffres sur le tourisme en Corée du Sud
En 2020, la Corée du Sud a accueilli 3 millions de touristes et se place au 58e rang mondial en termes absolus. En ne tenant pas compte de la taille du pays, le classement n’est pas vraiment pertinent. En rapportant le nombre de touristes au nombre d’habitants du pays, l’image est peu comparable avec 0,049 touriste par habitant. La Corée du Sud se trouvait au 144e rang mondial et à la 3e place en Asie d’Extrême-Orient derrière Hong Kong.
En 2020, dans le seul secteur du tourisme, la Corée du Sud a généré près de 10,31 milliards d’euros, soit 0,72 % du PIB et près de 32 % des recettes touristiques internationales en Asie d’Extrême-Orient.
Court séjour en Corée du Sud : pas de visa
Depuis le 1er septembre 2021, les voyageurs français et européens ont de nouveau été dispensés de visa court séjour d’entrée en Corée du Sud. En revanche, avant le départ, ils doivent disposer d’une autorisation électronique de voyage K-ETA. Autrement dit, pour un séjour touristique ou d’affaires non payées de moins de 3 mois, l’autorisation K-ETA est obligatoire.
Quid des visas pour longs séjours en Corée du Sud
Pour un séjour de plus de 3 mois en Corée du Sud, les ressortissants français doivent faire une demande de visa. Il est à savoir qu’une fois en Corée du Sud, les titulaires d’un visa long séjour doivent impérativement s’enregistrer auprès du bureau coréen de l’immigration.
Visa vacances – travail
Pour la Corée du Sud, les jeunes Français peuvent demander un visa vacances-travail. C’est un visa qui permet de visiter le pays tout en y travaillant, pour une durée de un an minimum. Ce type de visa pour la Corée du Sud ne peut être obtenu qu’une fois dans la vie et il est gratuit.
Afin de profiter de ce programme, le demandeur doit être âgé entre 18 et 30 ans et ne pas se rendre en Corée du Sud avec un parent. Il est aussi important de disposer d’un passeport français valide. Il doit également posséder un billet de retour en France ou justifier de ressources financières suffisantes pour s’en procurer un.
Pour obtenir un visa vacances-travail, fournir un bulletin numéro 3 du casier judiciaire, une photocopie du dernier diplôme et un certificat de scolarité est nécessaire. Aussi, justifier de moyens financiers suffisants est indispensable pour vivre en Corée du Sud au début du séjour.
Assurance et santé
Être couvert par une assurance durant tout le séjour en Corée du Sud est nécessaire pour obtenir un visa vacances-travail. Une couverture maladie, responsabilité civile et rapatriement est également nécessaire. Par ailleurs, un certificat médical qui atteste la bonne santé du demandeur est également à prévoir. Enfin, un candidat au visa doit rédiger une lettre de motivation, indiquant notamment les activités rémunérées que le jeune compte faire en Corée du Sud.
Visa d’affaires long séjour
Si vous partez en Corée du Sud pour les affaires pour une durée de plus de 90 jours, il faut demander un visa d’affaires. Généralement, il faut une autorisation de travail provenant du bureau coréen de l’immigration.
Il est à noter que pour investir en Corée du Sud, il est possible de demander un visa d’investisseur étranger, pouvant être obtenu sous 5 jours. Une autorisation venant du bureau coréen de l’immigration n’est cependant pas nécessaire.