Découverte des Jardins d’Etretat en Normandie

decouverte-des-jardins-detretat-en-normandie

Vous envisagez de partir prochainement à la découverte d’Etretat ? Ne manquez pas les Jardins d’Etretat, une découverte étonnante à ne pas manquer si vous voyagez en Normandie pour visiter la ville d’Etretat.

Si vous ne savez pas comment passer votre temps à Etretat, je vous suggère de lire mon article sur les superbes Jardins d’Etretat situés sur la falaise d’Amont près de la chapelle de Notre Dame de la Garde.

La visite en vaut la peine, alors partons vers ce lieu étonnant…

Les Jardins d’Etretat, une nouvelle création

Si vous êtes déjà venu à Etretat, vous n’avez peut-être jamais entendu parler des Jardins d’Etretat, et pour cause ! Ce site est relativement récent, puisqu’il n’a été ouvert au public qu’en septembre 2016.

L’histoire du jardin remonte à plus de 113 ans. L’année 1905 est celle où Madame Thebault, une célèbre actrice ainsi qu’Auguste Lecanue, un paysagiste d’un village voisin, ont établi les premiers arbres sur la falaise de l’Amont. La maison de Madame Thebault fut construite au sommet de la falaise, appelée la Villa Roxelane. Les années suivantes, Anne Louvel s’est occupée du jardin de rêve de Madame Thebault.

En 2013, un paysagiste russe du nom d’Alexandre Grivko a acquis le terrain et la maison Roxelane. Avec son équipe, ils ont remanié les jardins de la maison Roxelane pour créer des jardins uniques en leur genre situés sur un site spectaculaire qui se trouve sur les falaises d’Amont.

Les jardins sont la manifestation de l’union de la nature et de l’art. En résumé, c’est une merveilleuse découverte, faisons le tour des Jardins d’Etretat.

Exploration des Jardins d’Etretat

Les nouveaux jardins sont le premier véritable musée d’art à ciel ouvert. En une heure seulement, vous pourrez découvrir les Jardins d’Etretat, les nombreuses pièces d’art qui y sont exposées mais aussi vous déplacer dans les différents espaces qu’offrent ces jardins :

  • Le Jardin Avatar avec ses arbres centenaires.
  • Le Jardin des Émotions, très surprenant avec ses sculptures en forme de tête.
  • Le Jardin des Éléments avec sa vue sublime sur les falaises d’Etretat.
  • Le Jardin des Embrassements.
  • Le Jardin des Orchidées.
  • Le Jardin des Sons.
  • Le Jardin des Sons de la Nature.

Chaque jardin est unique et possède une atmosphère et un aspect qui lui sont propres. La promenade est agréable et dure environ une heure ; vous serez dans des mondes différents dans cette visite des Jardins d’Etretat. C’est ce qu’Alexandre Grivko a voulu mettre en avant. Un symbole du jardin qui incarne l’harmonie et le respect du lien entre la nature et l’homme.

Les Jardins sont donc divisés en différents univers et vous pouvez passer de l’un à l’autre au bout d’un chemin, ou à travers des arches de Taxus Baccata par exemple (qui vous rappelleront les fameuses arches d’Etretat).
Les Jardins sont impressionnants et vous avez l’impression d’être hors du présent. Ils nous rappellent l’océan car ils sont situés sur la partie de la falaise d’Amont et la taille des plantes est conçue pour refléter le mouvement des vagues de l’océan ainsi que la marée. C’est un travail subtil et exquis.

L’œuvre la plus significative des jardins et la plus frappante à mes yeux est l’œuvre Raindrops de Samuel Salcedo. Il s’agit de visages humains qui reflètent une variété d’émotions humaines, souvent paisibles et parfois anxieux ou même souriants.
Les figures humaines sont dispersées dans le jardin des émotions, au milieu des buis qui ont été coupés. C’est un effet étonnant et inattendu !

Il est possible de visiter les Jardins tout au long de l’année, même s’il y a des périodes où c’est plus agréable avec la floraison des magnifiques orchidées, rhododendrons et camélias, et d’autres fleurs comme les azalées.
Le reste du temps, l’atmosphère des Jardins d’Etretat n’est pas moins agréable !

Le voyage jusqu’aux Jardins d’Etretat est une promenade étonnante et paisible sur plus de 7000 mètres carrés en contact étroit avec la nature ainsi qu’avec l’art contemporain.

Au cours de l’année, les Jardins sont le théâtre de manifestations, de spectacles musicaux et d’autres événements en plein air. Vous devrez consulter le programme directement sur le site officiel ou visiter la page Facebook officielle du Jardin d’Etretat.

Les Jardins d’Etretat : informations pratiques

Les Jardins d’Etretat sont situés au sommet de la falaise d’Amont. L’entrée est située près de la chapelle Notre Dame de la Garde.

Si vous arrivez en voiture, un grand parking est disponible devant la chapelle.
Si vous êtes sur la plage d’Etretat, vous pouvez monter jusqu’à la falaise d’Amont. Elle est facilement accessible.

Durée approximative de la visite : 1 heure

Heures d’ouverture : Tous les jours de 10 h à 19 h

Prix : 8 EUR pour les adultes, et 5 EUR pour les enfants.

Pendant votre visite, vous recevrez un guide imprimé avec un plan détaillé ainsi que des informations supplémentaires sur les différentes zones des Jardins.

Adresse : Les Jardins d’Etretat : Avenue Damilaville : 76790 Etretat : FRANCE